aerial photography

Question Fréquentes

A quelle altitude travaille t-on?
Le ballon peut évoluer entre 15 et 150m. En changeant d'altitude, on obtient des vues très différentes. Les altitudes de prises de vues n'ont pas d'influence sur le tarif.

 

Peut on travailler avec différentes focales?
La plage la plus courante se situe entre 18 et 50 mm. Un cadrage plus ou moins serré permettra d'isoler le sujet de l'arrière plan. Le choix de la focale n'impacte pas le prix de la prestation.

    

Peut on réaliser des vues panoramiques?
C'est très facile, en juxtaposant des images, le champs de vision s'élargit. L'assemblage de plusieurs photos pour réaliser un panoramique demande un traitement spécifique et occasionne un supplément tarifaire.

 

Qu'est ce qu'une plongées immersives 360°?
L'immersion 360° est particulièrement adaptée pour situer un site dans son environnement, elle est souvent utilisée avec une animation flash.

 
Quels Boitiers et Objectifs
Les photos sont prises avec des appareils photographiques numériques haute définition.

Sur la centaine de photos que compte un reportage, seuls les meilleurs cadrages sont sélectionnés.

Chaque photo est  retravaillée avec un logiciel de retouches avant d'être llvrée (redressement des perspectives, mise à l'horizon, équiibrage des couleurs et contrastes...)

Les travaux sont livrés sur DVD, accompagnés d'un diaporama de sélection auto executable (voir exemple).

Les Boitiers : La qualité des photos est directement liée à celle du boitier numérique utilisé.
 
 
Quelles  Optiques?

Leur qualité est déterminante pour le piqué. Lorsque les conditions le permettent, airshoot travaille de préférence avec des objectifs fixes dont les performances restent supérieures au zoom, en toutes circonstances.
  
 Les filtres polarisant éliminent les reflets parasites.

 Le Post traitement: Essentiel en numérique,.Les retouches effectuées sur des écrans calibrés avec les derniers logiciels de traitement d'image, permettent de disposer des photos immédiatement prêtes à l'emploi:
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les services
Le ballon, stabilisé en 15 et 150 mêtres d'altitude, permet de réaliser des photographies sous l'angle répondant le mieux à vos besoins

Pour un même sujet, les prises de vues peuvent être réalisées à plusieurs altitudes, avec des focales différentes, et en plusieurs points d'élévation, permettant d'obtenir des résultants très différents.

Ecologique, silencieuse et particulièrement sûre, la technique mise en oeuvre par airshoot permet de réaliser des clichés en milieu urbain, proches du sujet et sous des angles variés, inaccessibles par les moyens habituels.


Différents points d'élévation:
     
 NW E   NE


Différents angles:
     
 vue verticale
  vue horizontale
  vue oblique
 


Différentes focales:
     
 28 mm
  55 mm
  300 mm
 


 

Vues panoramiques 180°:
    
 vue panoramique

 

 

Plongées immersives 360°x90°:
   

 

Les moyens techniques
airshoot utilise le plus souvent un ballon gonflé à l’hélium pour réaliser les prises de vues à des altitudes comprises entre 15 et 150 m. Cette plage couvre la majorité des besoins et cette technique de travail est la plus usuelle.

Cette technique est utilisée avec des vents faibles (inf à 20 km/h)

 

 

 
 Mat télescopique
 

 

Pour une altitude inférieure à 20m, l’utilisation d’un mat télescopique peut se révéler plus adaptée. La mise en oeuvre de cet équipement est plus économique et bien adaptée à des sites de superficie modeste (secteur de l'immobilier, PME..).

Le mat peut être utilisé par des vents de force 3 à 4 ( 50 km/h).

 

 

 
 Hélicoptère
 

Pour des vues à plus de 150m, le recours à l'hélicoptère est indispensable et demande de bonnes conditions de visibilité.

 Ces données visuelles sont une précieuse aide à la décison avant l'implantation de nouvelles infrastructures (secteur TP, Conseils Régionaux, Etudes d'impacts...)

Pour les travaux en hélicoptère, chaque photo est livrée avec une information précise sur les coordonnées (latitude, longitude et altitude).

 

 


Boitiers et Objectifs

airshoot  travaille avec un matériel photographique professionnel: reflex numérique (EOS 5D Mark II - Capteur plein format de 21 millions pixel) et gamme d’objectifs Canon série L  ( 10 à 300 mm).

Sur la centaine de photos que compte un reportage, seuls les meilleurs cadrages sont sélectionnés, retravaillés si nécessaire avec un logiciel de retouches, avant d'être gravés sur DVD, accompagné d'un diaporama de selection auto executable (voir exemple).

Une caméra vidéo numérique haute definition, peut également être installée sur le ballon pour effectuer des tournages en position stationaire.

Les Boitiers : Bien que désavantagés par leur poids, les boitiers plein format se distinguent par leur excellente capacité à gérer les hautes lumières tout en conservant une bonne luminosité dans les zones d'ombre.
 
 

 
Les Objectifs : Leur qualité est déterminante pour la netteté. Lorsque le sujet le permet, airshoot travaille en priorité avec des objectifs fixes dont les performances restent supérieurs au zoom en toutes circonstances. Les filtres polarisant autorisent des prises de vues de batiments vitrés en éliminant les reflets parasites
   
 Sans filtre
  Avec filtre polarisant
 


 

 

Le Post traitement: Essentiel en numérique,.Les retouches effectuées sur des écrans calibrés avec les derniers logiciels de traitement d'image, permettent de disposer des photos immédiatement prêtes à l'emploi:


 Redressement des perspectives
 


 

 
Equipement
airshoot  fabrique ses propres équipements de prises de vues et commercialise ses matériels auprès des professionnels de l'image souhaitant développer une activité de photos aériennes.

Pour plus d'informations, nous consulter.

Une gamme complète de produits a été mise au point. L'expérience acquise au fil des ans et la remontée régulière des utlisateurs a permis d'aboutir à la réalisation de matériels fiables correspondants aux besoins spécifiques de chacun:

Nacelles:
 Selon l'utilisation envisagée, plusieurs nacelles ont été developpées:

      
 Nacelle pour boitier Pro
  Pour camera thermique FLIR
  Pour Reflex serie semi pro
 


 

 Pupitres de Commande:
Ils permettent de commander les directions horizontale (sur 360° en continu) verticale ( sur 90°), de zoomer, de faire la mise au point lorsque nécessaire (fonction MAP avec liveview), et bien sur de déclencher!

Le retour video est affiché sur un écran LCD permettant d'ajuster le cadrage

L'autonomie du pupitre dépasse les 2 heures d'utilisation (y compris avec accus Lithion Ion)

      
 Paresoleil intégré
  Alimentation 12v de secours
  Ecran orientable
 


Pour répondre à une utilisation professionnelle, les composants sont choisis avec soin et équipent de série tous les pupitres: commande radio numérique entièrement programmable, dalle LCD à fort indice de luminosité, canaux video selectionnables....

 

Moyens d'élévation:
Pour compléter l'équipement, airshoot a selectionné les moyens d'élévation les plus adaptés à la photo basse altitude:

Mat télescopique, ballon spèrique simple ou double enveloppe, dirigeable... Les équipements de la gamme sont compatibles avec tous les moyens d'élévation du marché:

      
 Ballon à Hélium
  Dirigeable Photo
  Mat Pneumatique
 


 

Accessoires:
Les équipements commercialisés sont livrables avec tous les accessoires nécessaires à une utilisation immédiate:

      
 Berceau de transport et de verticalisation
  Treuil de rappel motorisé
 Connectique dédiée de la marque de l'APN
 


 

 Pour plus d'information: nous consulter

 

 

HELIUM
L’hélium est un gaz rare. Pour faciliter la mise en oeuvre et économiser cette energie,  le ballon reste partiellement gonflé dans un camion.

L’hélium est 7 fois plus léger que l’air (180g par m3) , et 1 m3 d’hélium soulève approximativement 1 Kg.

L’hélium est un gaz neutre et propre. Lorsqu’il est libéré dans l’atmosphère il regagne docilement son univers interstellaire d’origine qui en est constitué à 8% et qu’il partage avec l’hydrogène (92%).
Sur terre, l’air que nous respirons ne contient que 5 cm3 d’hélium par m3 d’air, ce qui rend son extraction impossible à partir de notre atmosphère.

L’existence de l’hélium a été mise en évidence assez récemment le 18 Août 1868 par spectroscopie solaire par l’anglais Norman Lockyer. La decouverte de son existence dans l’atmosphère terrestre est encore plus récente (1895)
Des gisements de gaz contenant de fortes concentrations d’hélium ont été découverts au début du 20° siècle, essentiellement au US (dans les Rocheuses et les plaines centrales) et plus récemment en Algérie mélangés à des gisement de gaz.

Ces fortes concentrations d’hélium se trouvent emprisonnées depuis des millions d’années dans des cavités naturelles. Leur exploitation permet d’assurer la couverture des besoins actuels, mais la consommation ne cesse d’augmenter alors que ces réserves s’épuisent, ce qui renchérit chaque année le prix de cette énergie (env 25 euros le m3). L'utilisation de l'hélium pour les aérostats est actuellement secondaire. Par contre, il est très utilisé pour la recherche et dans le cadre des programmes spatiaux comme gaz de pressurisation.
  l'Hélium

Transparent aux particules nucléaires, il ne devient pas radioactif. De ce fait, il est également apprécié comme agent de transfert de chaleur pour les réacteurs nucléaires. Enfin, il est utilisé dans l'élaboration de certains métaux (aluminium, titane, acier inoxydable).
        
 Utilisé dans les centrales nucléaire
 pour le soudage d'alliages spéciaux
  et pour la fête!
 
     


Des utilisations plus ludiques sont connues du grand public, grâce à Donald Duck dont la voix était à l’origine « fabriquée » par des narrateurs inspirant de l’hélium. Cette voix de canard résulte d’une accélération du passage de l’air expiré sur les cordes vocales, ce qui élève la tonalité naturelle du speaker et accélère son débit.


Propriétés de l’hélium:

- Deuxième élément de la classification des éléments de Mendéléiev.
- Après l’hydrogène, c’est l’atome le plus petit (2 neutrons, 2 protons, 2 électrons).
- Symbole: He4
- Masse molaire: 4,0026 g/mole
- Masse volumique gaz (à 15°C et 1 atm) : 0.169 kg/m3
- Point critique: 5,2 K 2,275 bar
- Température d’ébullition sous 1 atm : 4,22 K
- Chaleur latente de vaporisation sous 1 atm : 20,9 kJ/kg (1 Watt vaporise 1,4 litre d’hélium par heure)
- Chaleur sensible de la vapeur (jusqu’à 300 K) : 1541,8 kJ/kg
- Equivalence gaz/liquide CNTP : 0.749 m3/litre
- Masse volumique du liquide sous 1 atm : 124,8 kg/m3
 
Pourquoi un ballon à hélium s’envole t-il ?

C’est ce bon viel Archimède qui avait trouvé la réponse bien avant de soupçonner l’existence de ce gaz rare. En effet, la même loi physique s’applique à tous les fluides : l’eau, l’air ou l’helium, sont tous logés à la même enseigne.

Pour bien comprendre, prenons un exemple connu :
Si on plonge dans l’eau une balle de ping-pong (poids : 10g pour un volume de 40 cm3), elle remonte à la surface dès qu’on la lâche.
La balle remonte, parce qu’elle a été « victime » d’un phénomène naturel : la poussée d’Archimède.
Cette force dirigée vers le haut, est égale au poids de la balle remplie d’eau (soit 40 g pour une balle de 40 cm3, puisque 1 cm3 d’eau pèse 1 g)
 

Par conséquent, lorsqu’elle est immergée notre balle subit deux forces contraires :
- son poids, dirigé vers le bas, égal à 10 g.
- la poussée du liquide, dirigée vers le haut, quatre fois plus forte.
Dans ces conditions, la poussée l’emporte et la balle remonte.

Pourquoi, parvenue à la surface, ne poursuit-elle pas son ascension dans l’air ?
La balle occupe à présent le volume d’une quantité d’air qui ne pèse que …0,05 g. En effet, l’air est 800 fois moins dense que l’eau. (A 25°C, 1 litre d’air ne pèse que 1,2g comparé à 1 litre d’eau qui pèse 1000g)
Le poids de la balle (10g souvenez-vous) étant très supérieure à la force dirigée vers le haut (poussée d’Archimède = 0,05g), la balle retombe.
 
Et pour le ballon gonflé à l’hélium ?

Prenons un ballon de 2,7 m de diametre (env 10 m3) qui pèse 8 kg.
Puisque le poids du volume d’air déplacé par le ballon (10 m3 multiplié par le poids de l’air 1,2kg/m3 =12 Kg) est supérieur au poids du ballon (8 kg) , celui s’envole, exactement comme la balle de ping pong qui remonte à la surface !

Et jusqu’ou ira-t-il ?


Puisqu’on se dit tout, voila la fin de l’histoire : le ballon risque de connaître une triste fin, victime cette fois de la pression atmosphérique: Plus le ballon prend de l’altitude, plus la pression de l’air extérieur qui « appuie » sur l’enveloppe diminue… L’hélium prend donc de plus en plus de place dans l’enveloppe, celle ci va donc se dilater... se dilater… se dilater …

Un peu comme le bœuf et la grenouille, mais ... cela est une autre histoire... ;-)

 

DOMAINE D APLLICATION
Les photos aériennes sont utilisés par de nombreux corps de métier.

Pour tenir compte de leurs spécificités, chaque mission est précédée d’un brief téléphonique permettant de comprendre les besoins, les particularités du site à photographier, l’utilisation prévue des images, etc…

Les services Google Earth sont souvent utilsés pour préciser les angles de vues souhaités

Travaux Publics

Une vue d’altitude permet de suivre l’avancement d’un chantier, y compris au stade initial lorsque les vues au sol délivrent encore peu d’informations.

Vue du terrain pour l'aménagement Churchill-Ankara (Communauté Urbaine Strasbourg)

>> voir exemples
 communauté urbaine de strasbourg

 

Pour faciliter la réalisation des perspectives de vos graphistes, une vue préalable du site leur fera gagner beaucoup de temps.

Vue des aménagements routiers prévus sur la RD430 à Kingersheim (BEP - Strasbourg)
 
rd430 haut Rhin
 
Promotion immobilière et Agence

Pour convaincre ses interlocuteurs, rien de plus probant qu’une vue des immeubles déjà réalisés ou disponibles
 obernai  chalet
 

Intégration d'un immeuble au centre ville d'Obernai - STRADIM -
 

Chalet en vente
- Agence Loehrber -
Architecture

L’art se cache aussi dans les détails. Les Institutions Européennes à Strasbourg.
Parlement Européen : Architecte : Architecture-Studio

>> voir exemples

 

ZONE D INTERVENTION
Basée à Strasbourg, airshoot couvre le Grand Est de la France et peut intervenir ponctuellement sur tout le territoire français.

airshoot fait partie du réseau AirTeam, 1er réseau de Photographes Aerostiers Indépendants, permettant de disposer de moyens adaptés pour répondre à une demande d'envergure nationale.

Le réseau AirTeam vous permet de disposer d'un interlocuteur unique pour votre projet, sans payer le cout de fonctionnement d'une structure de réseaux franchisés.

 En savoir plus sur AirTeam


TARIF d'INTERVENTION
airshoot facture ses prestations en fonctions du nombre de points d'élévation .

Les altitudes de prises de vues, le nombre de photos, et les azimuths de cadrages n'ont pas d'impact sur le prix.

Si nos tarifs sont plus élévés que nos concurrents, peut être y a-t-il un raison?: Vérifiez la date de création de l'entreprise (+) , les garanties contractuelles (+), et la qualité des équipements photographiques mis en oeuvre (+) ou plus simplement encore, visionnez leurs réalisations.

Pour des prestations régulières (campagnes annuelles, suivis de chantiers, commandes groupées, intervention sur le plan national..), le mieux est de nous consuter.

 

Forfait  1 point d'élévation:

490 euros (minimum 10 vues en 1 point d’élévation sur le même site)

airshoot propose dans ses forfaits les garanties suivantes :

Intempéries : Si une prise de vue venait à être annulée en raison des conditions météorologiques, les frais de la mission restent à la charge d’airshoot.

Non-conformité : Si 1 vue devait être non conforme au cahier des charge, airshoot s’engage à refaire à ses frais une deuxième prise de vues ou à annuler la facturation de cette photographie inutilisable.

Insatisfaction : Si toutes les prises de vue devaient être inutilisables par le client pour une raison liée au travail réalisé, aucune facturation n’interviendrait.

 


 

 

 

 

les services
Le ballon, stabilisé en 15 et 150 mêtres d'altitude, permet de réaliser des photographies sous l'angle répondant le mieux à vos besoins

Pour un même sujet, les prises de vues peuvent être réalisées à plusieurs altitudes, avec des focales différentes, et en plusieurs points d'élévation, permettant d'obtenir des résultants très différents.

Ecologique, silencieuse et particulièrement sûre, la technique mise en oeuvre par airshoot permet de réaliser des clichés en milieu urbain, proches du sujet et sous des angles variés, inaccessibles par les moyens habituels.


Différents points d'élévation:
     
 NW E   NE


Différents angles:
     
 vue verticale
  vue horizontale
  vue oblique
 


Différentes focales:
     
 28 mm
  55 mm
  300 mm
 


 

Vues panoramiques 180°:
    
 vue panoramique

 

 

Plongées immersives 360°x90°:
   

 

Les moyens techniques
airshoot utilise le plus souvent un ballon gonflé à l’hélium pour réaliser les prises de vues à des altitudes comprises entre 15 et 150 m. Cette plage couvre la majorité des besoins et cette technique de travail est la plus usuelle.

Cette technique est utilisée avec des vents faibles (inf à 20 km/h)

 

 

 
 Mat télescopique
 

 

Pour une altitude inférieure à 20m, l’utilisation d’un mat télescopique peut se révéler plus adaptée. La mise en oeuvre de cet équipement est plus économique et bien adaptée à des sites de superficie modeste (secteur de l'immobilier, PME..).

Le mat peut être utilisé par des vents de force 3 à 4 ( 50 km/h).

 

 

 
 Hélicoptère
 

Pour des vues à plus de 150m, le recours à l'hélicoptère est indispensable et demande de bonnes conditions de visibilité.

 Ces données visuelles sont une précieuse aide à la décison avant l'implantation de nouvelles infrastructures (secteur TP, Conseils Régionaux, Etudes d'impacts...)

Pour les travaux en hélicoptère, chaque photo est livrée avec une information précise sur les coordonnées (latitude, longitude et altitude).

 

 


Boitiers et Objectifs

airshoot  travaille avec un matériel photographique professionnel: reflex numérique (EOS 5D Mark II - Capteur plein format de 21 millions pixel) et gamme d’objectifs Canon série L  ( 10 à 300 mm).

Sur la centaine de photos que compte un reportage, seuls les meilleurs cadrages sont sélectionnés, retravaillés si nécessaire avec un logiciel de retouches, avant d'être gravés sur DVD, accompagné d'un diaporama de selection auto executable (voir exemple).

Une caméra vidéo numérique haute definition, peut également être installée sur le ballon pour effectuer des tournages en position stationaire.

Les Boitiers : Bien que désavantagés par leur poids, les boitiers plein format se distinguent par leur excellente capacité à gérer les hautes lumières tout en conservant une bonne luminosité dans les zones d'ombre.
 
 

 
Les Objectifs : Leur qualité est déterminante pour la netteté. Lorsque le sujet le permet, airshoot travaille en priorité avec des objectifs fixes dont les performances restent supérieurs au zoom en toutes circonstances. Les filtres polarisant autorisent des prises de vues de batiments vitrés en éliminant les reflets parasites
   
 Sans filtre
  Avec filtre polarisant
 


 

 

Le Post traitement: Essentiel en numérique,.Les retouches effectuées sur des écrans calibrés avec les derniers logiciels de traitement d'image, permettent de disposer des photos immédiatement prêtes à l'emploi:


 Redressement des perspectives
 


 

 
Equipement
airshoot  fabrique ses propres équipements de prises de vues et commercialise ses matériels auprès des professionnels de l'image souhaitant développer une activité de photos aériennes.

Pour plus d'informations, nous consulter.

Une gamme complète de produits a été mise au point. L'expérience acquise au fil des ans et la remontée régulière des utlisateurs a permis d'aboutir à la réalisation de matériels fiables correspondants aux besoins spécifiques de chacun:

Nacelles:
 Selon l'utilisation envisagée, plusieurs nacelles ont été developpées:

      
 Nacelle pour boitier Pro
  Pour camera thermique FLIR
  Pour Reflex serie semi pro
 


 

 Pupitres de Commande:
Ils permettent de commander les directions horizontale (sur 360° en continu) verticale ( sur 90°), de zoomer, de faire la mise au point lorsque nécessaire (fonction MAP avec liveview), et bien sur de déclencher!

Le retour video est affiché sur un écran LCD permettant d'ajuster le cadrage

L'autonomie du pupitre dépasse les 2 heures d'utilisation (y compris avec accus Lithion Ion)

      
 Paresoleil intégré
  Alimentation 12v de secours
  Ecran orientable
 


Pour répondre à une utilisation professionnelle, les composants sont choisis avec soin et équipent de série tous les pupitres: commande radio numérique entièrement programmable, dalle LCD à fort indice de luminosité, canaux video selectionnables....

 

Moyens d'élévation:
Pour compléter l'équipement, airshoot a selectionné les moyens d'élévation les plus adaptés à la photo basse altitude:

Mat télescopique, ballon spèrique simple ou double enveloppe, dirigeable... Les équipements de la gamme sont compatibles avec tous les moyens d'élévation du marché:

      
 Ballon à Hélium
  Dirigeable Photo
  Mat Pneumatique
 


 

Accessoires:
Les équipements commercialisés sont livrables avec tous les accessoires nécessaires à une utilisation immédiate:

      
 Berceau de transport et de verticalisation
  Treuil de rappel motorisé
 Connectique dédiée de la marque de l'APN
 


 

 Pour plus d'information: nous consulter

 

 

HELIUM
L’hélium est un gaz rare. Pour faciliter la mise en oeuvre et économiser cette energie,  le ballon reste partiellement gonflé dans un camion.

L’hélium est 7 fois plus léger que l’air (180g par m3) , et 1 m3 d’hélium soulève approximativement 1 Kg.

L’hélium est un gaz neutre et propre. Lorsqu’il est libéré dans l’atmosphère il regagne docilement son univers interstellaire d’origine qui en est constitué à 8% et qu’il partage avec l’hydrogène (92%).
Sur terre, l’air que nous respirons ne contient que 5 cm3 d’hélium par m3 d’air, ce qui rend son extraction impossible à partir de notre atmosphère.

L’existence de l’hélium a été mise en évidence assez récemment le 18 Août 1868 par spectroscopie solaire par l’anglais Norman Lockyer. La decouverte de son existence dans l’atmosphère terrestre est encore plus récente (1895)
Des gisements de gaz contenant de fortes concentrations d’hélium ont été découverts au début du 20° siècle, essentiellement au US (dans les Rocheuses et les plaines centrales) et plus récemment en Algérie mélangés à des gisement de gaz.

Ces fortes concentrations d’hélium se trouvent emprisonnées depuis des millions d’années dans des cavités naturelles. Leur exploitation permet d’assurer la couverture des besoins actuels, mais la consommation ne cesse d’augmenter alors que ces réserves s’épuisent, ce qui renchérit chaque année le prix de cette énergie (env 25 euros le m3). L'utilisation de l'hélium pour les aérostats est actuellement secondaire. Par contre, il est très utilisé pour la recherche et dans le cadre des programmes spatiaux comme gaz de pressurisation.
  l'Hélium

Transparent aux particules nucléaires, il ne devient pas radioactif. De ce fait, il est également apprécié comme agent de transfert de chaleur pour les réacteurs nucléaires. Enfin, il est utilisé dans l'élaboration de certains métaux (aluminium, titane, acier inoxydable).
        
 Utilisé dans les centrales nucléaire
 pour le soudage d'alliages spéciaux
  et pour la fête!
 
     


Des utilisations plus ludiques sont connues du grand public, grâce à Donald Duck dont la voix était à l’origine « fabriquée » par des narrateurs inspirant de l’hélium. Cette voix de canard résulte d’une accélération du passage de l’air expiré sur les cordes vocales, ce qui élève la tonalité naturelle du speaker et accélère son débit.


Propriétés de l’hélium:

- Deuxième élément de la classification des éléments de Mendéléiev.
- Après l’hydrogène, c’est l’atome le plus petit (2 neutrons, 2 protons, 2 électrons).
- Symbole: He4
- Masse molaire: 4,0026 g/mole
- Masse volumique gaz (à 15°C et 1 atm) : 0.169 kg/m3
- Point critique: 5,2 K 2,275 bar
- Température d’ébullition sous 1 atm : 4,22 K
- Chaleur latente de vaporisation sous 1 atm : 20,9 kJ/kg (1 Watt vaporise 1,4 litre d’hélium par heure)
- Chaleur sensible de la vapeur (jusqu’à 300 K) : 1541,8 kJ/kg
- Equivalence gaz/liquide CNTP : 0.749 m3/litre
- Masse volumique du liquide sous 1 atm : 124,8 kg/m3
 
Pourquoi un ballon à hélium s’envole t-il ?

C’est ce bon viel Archimède qui avait trouvé la réponse bien avant de soupçonner l’existence de ce gaz rare. En effet, la même loi physique s’applique à tous les fluides : l’eau, l’air ou l’helium, sont tous logés à la même enseigne.

Pour bien comprendre, prenons un exemple connu :
Si on plonge dans l’eau une balle de ping-pong (poids : 10g pour un volume de 40 cm3), elle remonte à la surface dès qu’on la lâche.
La balle remonte, parce qu’elle a été « victime » d’un phénomène naturel : la poussée d’Archimède.
Cette force dirigée vers le haut, est égale au poids de la balle remplie d’eau (soit 40 g pour une balle de 40 cm3, puisque 1 cm3 d’eau pèse 1 g)
 

Par conséquent, lorsqu’elle est immergée notre balle subit deux forces contraires :
- son poids, dirigé vers le bas, égal à 10 g.
- la poussée du liquide, dirigée vers le haut, quatre fois plus forte.
Dans ces conditions, la poussée l’emporte et la balle remonte.

Pourquoi, parvenue à la surface, ne poursuit-elle pas son ascension dans l’air ?
La balle occupe à présent le volume d’une quantité d’air qui ne pèse que …0,05 g. En effet, l’air est 800 fois moins dense que l’eau. (A 25°C, 1 litre d’air ne pèse que 1,2g comparé à 1 litre d’eau qui pèse 1000g)
Le poids de la balle (10g souvenez-vous) étant très supérieure à la force dirigée vers le haut (poussée d’Archimède = 0,05g), la balle retombe.
 
Et pour le ballon gonflé à l’hélium ?

Prenons un ballon de 2,7 m de diametre (env 10 m3) qui pèse 8 kg.
Puisque le poids du volume d’air déplacé par le ballon (10 m3 multiplié par le poids de l’air 1,2kg/m3 =12 Kg) est supérieur au poids du ballon (8 kg) , celui s’envole, exactement comme la balle de ping pong qui remonte à la surface !

Et jusqu’ou ira-t-il ?


Puisqu’on se dit tout, voila la fin de l’histoire : le ballon risque de connaître une triste fin, victime cette fois de la pression atmosphérique: Plus le ballon prend de l’altitude, plus la pression de l’air extérieur qui « appuie » sur l’enveloppe diminue… L’hélium prend donc de plus en plus de place dans l’enveloppe, celle ci va donc se dilater... se dilater… se dilater …

Un peu comme le bœuf et la grenouille, mais ... cela est une autre histoire... ;-)

 

DOMAINE D APLLICATION
Les photos aériennes sont utilisés par de nombreux corps de métier.

Pour tenir compte de leurs spécificités, chaque mission est précédée d’un brief téléphonique permettant de comprendre les besoins, les particularités du site à photographier, l’utilisation prévue des images, etc…

Les services Google Earth sont souvent utilsés pour préciser les angles de vues souhaités

Travaux Publics

Une vue d’altitude permet de suivre l’avancement d’un chantier, y compris au stade initial lorsque les vues au sol délivrent encore peu d’informations.

Vue du terrain pour l'aménagement Churchill-Ankara (Communauté Urbaine Strasbourg)

>> voir exemples
 communauté urbaine de strasbourg

 

Pour faciliter la réalisation des perspectives de vos graphistes, une vue préalable du site leur fera gagner beaucoup de temps.

Vue des aménagements routiers prévus sur la RD430 à Kingersheim (BEP - Strasbourg)
 
rd430 haut Rhin
 
Promotion immobilière et Agence

Pour convaincre ses interlocuteurs, rien de plus probant qu’une vue des immeubles déjà réalisés ou disponibles
 obernai  chalet
 

Intégration d'un immeuble au centre ville d'Obernai - STRADIM -
 

Chalet en vente
- Agence Loehrber -
Architecture

L’art se cache aussi dans les détails. Les Institutions Européennes à Strasbourg.
Parlement Européen : Architecte : Architecture-Studio

>> voir exemples

 

ZONE D INTERVENTION
Basée à Strasbourg, airshoot couvre le Grand Est de la France et peut intervenir ponctuellement sur tout le territoire français.

airshoot fait partie du réseau AirTeam, 1er réseau de Photographes Aerostiers Indépendants, permettant de disposer de moyens adaptés pour répondre à une demande d'envergure nationale.

Le réseau AirTeam vous permet de disposer d'un interlocuteur unique pour votre projet, sans payer le cout de fonctionnement d'une structure de réseaux franchisés.

 En savoir plus sur AirTeam


TARIF d'INTERVENTION
airshoot facture ses prestations en fonctions du nombre de points d'élévation .

Les altitudes de prises de vues, le nombre de photos, et les azimuths de cadrages n'ont pas d'impact sur le prix.

Si nos tarifs sont plus élévés que nos concurrents, peut être y a-t-il un raison?: Vérifiez la date de création de l'entreprise (+) , les garanties contractuelles (+), et la qualité des équipements photographiques mis en oeuvre (+) ou plus simplement encore, visionnez leurs réalisations.

Pour des prestations régulières (campagnes annuelles, suivis de chantiers, commandes groupées, intervention sur le plan national..), le mieux est de nous consuter.

 

Forfait  1 point d'élévation:

490 euros (minimum 10 vues en 1 point d’élévation sur le même site)

airshoot propose dans ses forfaits les garanties suivantes :

Intempéries : Si une prise de vue venait à être annulée en raison des conditions météorologiques, les frais de la mission restent à la charge d’airshoot.

Non-conformité : Si 1 vue devait être non conforme au cahier des charge, airshoot s’engage à refaire à ses frais une deuxième prise de vues ou à annuler la facturation de cette photographie inutilisable.

Insatisfaction : Si toutes les prises de vue devaient être inutilisables par le client pour une raison liée au travail réalisé, aucune facturation n’interviendrait.

 


 

 

 Retour